Retraite : bilan

 

La retraite est une matière en mouvance, et les récentes réformes, notamment la loi FILLON du 22 juillet 2003, et celle du ont eu des conséquences fondamentales sur la protection sociale de chacun des assurés sociaux français, quels que soient leurs statuts.

La retraite uniforme pour tous est définitivement morte.

Nous sommes entrés dans l’ère de la retraite à tiroirs ou tout concourt à une gestion active de sa situation personnelle.

Comment tirer partie de cette réglementation toujours plus complexe?

  • Quand prendre sa retraite ?
  • Quels montants de revenus attendre ?
  • Comment retrouver des droits ? Faire valider des périodes? En France et à l’international ?
  • Peut-on et doit-on racheter des trimestres, quelle formule choisir ?
  • Comment profiter du cumul emploi retraite ?
  • Comment jouer la surcote ?
  • Quels sont les droits du conjoint ?
  • Comment liquider un régime ?

 

Toutes les réponses seront apportées par notre mission « Reconstitution de carrière ».

Ce véritable bilan de retraite vous permettra d’appréhender votre situation.

En effet, pendant sa vie active, l’assure social a souvent connu plusieurs employeurs et plusieurs statuts, voire même parfois une carrière à l’international (en Espagne ou en Suisse par exemple). Retracer une carrière, implique de recouvrer l’ensemble des droits.

Or, les aléas de la vie (déménagement, divorce…), les problèmes de mémoire font qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.

 

On n’a pas toujours conservé tous les justificatifs et on ne se souvient pas forcément de tous ses emplois successifs. Tous les droits sont-ils enregistrés ? N’y a t il pas des incohérences et des oublis ? Cela implique de contrôler la validation des droits et de pointer les anomalies.

 

Cette mission comprend le stock des droits; l’interrogation des différents organismes (CRAM, caisses de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC, caisses de profession libérale ou indépendante, assureurs pour les contrats de retraite supplémentaire); la vérification de cohérence et le recensement des anomalies.


Pour contacter Asselio Conseil :

Le First Park, 71 rue Jean Zay
69800 Saint-Priest
Tél : 04.37.49.89.49
Mail : contact@asselio.com
Voir le plan : cliquez-ici