Changement du statut social

 

Nos partenaires experts comptables nous posent fréquemment cette question : Quel est le meilleur statut social pour un dirigeant d’entreprise ?

  • un statut de travailleur indépendant au travers d’une entreprise individuelle, Commerçant, artisan ou profession libérale,
  • un statut de gérant majoritaire travailleur non salarié mandaté par une société, SARL, SELARL, EIRL ,
  • un statut de dirigeant mandataire social de SA, SAS, SELAS dont les rémunérations ont le même traitement social que celles d’un salarié ?

Il n’est pas aisé pour eux de trouver réponse à cette interrogation car elle demande des connaissances approfondies en couverture sociale (maitrise de l’ensemble des régimes de retraite, et de prévoyance) obligatoires et facultatives mais aussi en droit civil et finances patrimoniales.

Quelques organismes d’assurance prétendent pouvoir répondre à ces questions, pour autant nous constatons avec nos partenaires que le champ d’analyse est  réduit et les réponses sont souvent orientées dans le sens de leurs intérêts, vers  la commercialisation de leurs produits.

Pour autant il ne faut pas négliger ce sujet car un  mauvais choix peut être lourd de conséquences immédiates et différées.

Il n’y a pas de réponse toutes faite, chaque cas est particulier la réponse doit  être réalisée en fonction du profil de chaque dirigeant et de ses besoins réels immédiats et futurs.

 C’est l’objet même de la mission « changement du statut social ».

Nous analysons, puis diagnostiquons le statut social le mieux adapté à la situation du dirigeant d’entreprise à protection sociale équivalente pour lui permettre de bâtir de vrais droits en terme de couvertures sociales, en particulier de droits à la retraite.

 Par ailleurs, nous recherchons la meilleure rémunération disponible hors fiscalité.

Pour plus d’infos, contacter Asselio Conseil :

Le First Park, 71 rue Jean Zay
69800 Saint-Priest
Tél : 04.37.49.89.49
Mail : contact@asselio.com
Voir le plan : cliquez-ici